Principales Questions: 1. Est-ce que le paragraphe 15(2) L.I.R. s'applique dans la situation où un prêt est consenti à une fiducie dont le seul bénéficiaire est Holdco, une société qui est actionnaire de la société prêteuse, Opco ?
2. Un bien immeuble détenu par la fiducie est loué à Opco qui l'utilise dans son entreprise exploitée activement. Le revenu de location, qui est du revenu de biens, perçu par la fiducie est par la suite distribué à son seul bénéficiaire Holdco. Est-ce que le revenu distribué par la fiducie à son bénéficiaire constitue du revenu provenant d'une entreprise exploitée activement ? Est-ce que le paragraphe 129(6) L.I.R. peut s'appliquer ?
Position Adoptée: 1. Oui si la fiducie a un lien de dépendance avec Holdco et sous réserve des exceptions prévues aux paragraphes 15(2.2) à (2.7).
2. Non aux deux questions.
Raisons: 1. La fiducie qui obtient le prêt de Opco est une personne rattachée à l'actionnaire Holdco en vertu du paragraphe 15(2.1) si elle a un lien de dépendance avec Holdco en vertu des alinéas 251(1)b) ou c) L.I.R.
2. En prenant pour hypothèse que le paragraphe 104(13) L.I.R. s'applique et que le revenu provenant de la fiducie constitue un revenu payable à Holdco, ce revenu est réputé, en vertu du paragraphe 108(5), être un revenu que le bénéficiaire a tiré d'un bien qui constitue une participation dans la fiducie et non un revenu tiré d'une autre source.
Le paragraphe 129(6) L.I.R. ne s'applique pas dans les circonstances puisque la somme payée doit l'être d'une société à une autre société associée à la première. Dans la situation présente, la somme est payée en utilisant un intermédiaire qui est la fiducie.