Principales Questions: 1.Quelles sont les conséquences fiscales pour un employé en ce qui a trait aux contributions versées par un employeur sur ses propres fonds lors de l'implantation d'un compte de frais médicaux?
2. Quelles sont les conséquences fiscales pour un employé lors du fractionnement de son augmentation de salaire afin de bonifier son compte de frais médicaux?
Position Adoptée: 1. Question de faits. Si un compte de frais médicaux est conçu de manière à satisfaire toutes les conditions pertinentes d'un régime privé d'assurance-maladie énoncées aux Bulletins d'interprétation IT-339R2 et IT-529, l'alinéa 6(1)a) de la Loi précise que la contribution d'un employeur à un tel régime ne doit pas être incluse dans le revenu des employés. Cette contribution s'établit par montant forfaitaire ou se calcule sur la base d'un pourcentage du salaire de chaque employé. Utiliser une estimation raisonnable des niveaux de salaire pour déterminer les crédits variables à un compte de frais médicaux pourrait ne pas affecter la qualification d'un compte de frais médicaux. Dans tous les cas, cette détermination doit se faire avant le début de l'année du régime.
2. Question de faits. Les conséquences fiscales découlant d'une réduction ou fractionnement d'une augmentation salariale, convertie en crédits variables additionnels équivalents dans un compte de frais médicaux, dépend du droit de l'employé à une telle augmentation de salaire selon son contrat de travail. Si la diminution ou augmentation de salaire s'effectue dans le cadre de l'établissement d'un nouveau contrat d'emploi, les contributions additionnelles pourraient ne pas être imposables. Toutefois, si la réduction de l'augmentation de salaire s'effectue au cours de la durée d'un contrat de travail existant, les contributions additionnelles seront incluses dans le revenu de l'employé à titre de salaire.
Raisons: 1. Information générale contenue aux Bulletins d'interprétation IT-470, IT-529 et IT-339R2.
2. Information générale contenue aux Bulletins d'interprétation IT-529 et IT-339R2.