Principales Questions:
1. Si un enfant est placé de façon permanente dans une famille d'accueil et qu'il y vit à temps plein, est-ce que la mère de l'enfant peut déduire le montant versé à la famille d'accueil à titre de frais de garde d'enfants?
2. Si les frais versés à la famille d'accueil ne sont pas des frais de garde d'enfants, est-ce que ces frais pourraient constituer des frais médicaux décrits à l'alinéa 118.2(2)b.1) de la Loi (rémunération pour les soins de préposé fournis au Canada)?
Position Adoptée:
1. Les frais ne constituent pas des frais de garde d'enfants tels que définis au paragraphe 63(3) de la Loi.
2. Selon les faits d'une situation particulière, il faudrait déterminer si les frais sont payés à titre de rémunération pour les soins de préposé soit en raison d'une facture distincte pour cette rémunération ou soit en raison de l'ampleur des soins apportés par la famille d'accueil dans certaines situations. S'il y a une rémunération pour les soins de préposé, il faudrait que les autres conditions décrites à l'alinéa 118.2(2)b.1) de la Loi soient respectées.
Raisons:
1. Étant donné que l'enfant est placé de façon permanente dans une famille d'accueil et qu'il y vit à temps plein, l'enfant ne réside pas avec les parents. La définition de frais de garde d'enfants prévoit que l'enfant doit résider avec le contribuable ou la personne assumant les frais d'entretien de l'enfant lorsque les frais sont engagés pour que ces frais soient déductibles en vertu du paragraphe 63(1) de la Loi.
2. Généralement un montant global chargé pour le logement et pension comprenant tous les services ne constituerait pas un montant de rémunération pour les soins de préposé fournis au Canada. Par contre, dans certaines situations où les soins procurés à l'enfant sont tels que le montant global vise dans une large mesure à compenser la famille d'accueil pour les soins, nous sommes prêts à considérer que le montant constitue une rémunération pour les soins de préposé. Dans les autres cas, il faudrait que la rémunération soit facturée séparément.