Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the Department. Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle du ministère.
5-932968
XXXXXXXXXX M. Shea-DesRosiers
(613) 957-8953
Le 22 novembre 1993
Monsieur,
Objet: Placements admissibles
Régime enregistré d'épargne-retraite ("REER")
Paragraphe 4900(4) et alinéa 4900(1)j) du
Règlement de l'impôt sur le revenu
(le "Règlement")
La présente fait suite à votre lettre du 5 octobre 1993 concernant le sujet ci-haut mentionné.
Dépendant de la relation qui existe entre le débiteur et le créancier hypothécaire, une hypothèque sera un placement admissible en vertu de l'alinéa 4900(1)j) ou du paragraphe 4900(4) du Règlement.
Si le débiteur hypothécaire est le rentier en vertu du REER ou est une personne avec laquelle le rentier a un lien de dépendance, l'hypothèque ne sera pas un placement admissible en vertu du paragraphe 4900(4) du Règlement. Néanmoins, l'hypothèque peut se qualifier à titre de placement admissible en vertu de l'alinéa 4900(1)j) du Règlement en autant que les conditions suivantes soient remplies:
a) l'hypothèque se rapporte à un immeuble situé au Canada;
b) l'hypothèque est gérée par un prêteur agréé en vertu de la
Loi nationale sur l'habitation ;
c) l'hypothèque est assurée en vertu de la Loi nationale
sur l'habitation ou par une corporation qui offre
ses services au public comme assureur d'hypothèques;
d) le taux d'intérêt hypothécaire et les autres modalités de
l'hypothèque sont ceux qui ont cours sur le marché; et
e) l'hypothèque est administrée comme s'il s'agissait d'une
hypothèque sur un bien appartenant à un étranger.
Si le débiteur hypothécaire n'est pas le rentier en vertu du REER ni une personne avec laquelle le rentier a un lien de dépendance, l'hypothèque, en autant qu'elle est garantie par un bien immeuble situé au Canada, sera un placement admissible en vertu du paragraphe 4900(4) du Règlement.
Dans les cas où le débiteur hypothécaire est le rentier en vertu du REER ou est une personne avec laquelle le rentier a un lien de dépendance, les dispositions du Règlement concernant les conditions selon lesquelles une hypothèque est considérée comme un placement admissible sont très précises et il n'est pas possible d'y déroger. Le Ministère ne peut donc autoriser que l'hypothèque soit assurée autrement qu'en vertu de la Loi nationale sur l'habitation ou autrement que par une corporation qui offre ses services au public comme assureur d'hypothèques.
Nous espérons que ces commentaires vous seront utiles.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
pour le Directeur Division des industries financières Direction des décisions
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 1993
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 1993