Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the Department.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle du ministère.
TABLE-RONDE SUR LA FISCALITÉ FÉDÉRALE
apff - CONGRÈS 1994
Question 31
PARTAGE D'UNE PARTICIPATION INDIVISE DANS UNE SOCIÉTÉ EN COMMANDITE
Est-ce que le Ministère est d'avis que le paragraphe 248(21) de la Loi peut s'appliquer lors du partage d'une participation indivise dans une société en commandite dans la situation de faits décrite ci-dessous?
1?Un certain nombre de sociétés en commandite (les «sociétés en commandite») ont émis publiquement des unités.
2?Une société en commandite (la «Société A») est constituée afin d'acquérir les éléments d'actif de chacune des sociétés en commandite. Le paragraphe 97(2) de la Loi sera utilisé afin que chacun des transferts s'effectue en franchise d'impôt.
3?La Société A va émettre un nombre d'unité à chacune des sociétés en commandite en considération du transfert de leurs éléments d'actif.
4?Immédiatement après le transfert des éléments d'actif en faveur de la Société A, les sociétés en commandite seront liquidées. Un choix en vertu du paragraphe 98(3) de la Loi sera effectué relativement à la dissolution de chacune des sociétés en commandites. Un intérêt indivis dans les biens des sociétés en commandite, consistant uniquement en des unités de la Société A, sera distribué aux commanditaires desdites sociétés en commandite.
5?Suite à un partage, chaque commanditaire des sociétés en commandite dissoutes recevra une copropriété divise et exclusive sur un certain nombre d'unités de la Société A en échange de sa part indivise dans les unités de la Société A que détenait la société en commandite dont il était membre immédiatement avant sa dissolution. La JVM des unités que recevra chaque commanditaire sera égale à la JVM du droit indivis qu'avait ce commanditaire dans les unités de la Société A que détenait la société en commandite dont il était membre immédiatement avant sa dissolution.
Réponse du ministère du Revenu
Le Ministère est d'avis que les conditions d'application du paragraphe 248(21) de la Loi ne peuvent pas être rencontrées lorsque le bien faisant l'objet d'un partage est une participation indivise dans une société de personne (générale ou en commandite). Malgré les termes généraux de son préambule, le Ministère est d'avis que le paragraphe 248(21) de la Loi ne s'applique généralement qu'aux biens mentionnés à son alinéa c), i.e. aux bâtiments et aux parcelles de fonds de terre. Le préambule du paragraphe 248(21) de la Loi doit être interprété à la lumière de la présomption contenue à l'alinéa c) de ce même paragraphe.
Benoit Mandeville
#0-942078
25 août 1994
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 1994
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 1994