Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
Principales Questions: Est-ce que l’ARC peut confirmer que les dépenses pour assister à un congrès dans le but de gagner du revenu d’entreprise ne sont pas assujetties à la limite des deux congrès? / Can the CRA confirm that expenses for attending a convention for the purpose of earning business income are not subject to the limits of two conventions?
Position Adoptée: Lorsqu’un contribuable a notamment engagé ou effectué des dépenses relatives à un congrès en vue de tirer un revenu de l’entreprise et que ces dépenses ne sont pas des dépenses en capital, ces dépenses pourraient être déductibles dans le calcul de son revenu d’entreprise sans égard au paragraphe 20(10). / Among other things, where a taxpayer has made or incurred convention expenses for the purpose of gaining or producing income from the business and such expenses are not capital outlays, such expenditures may be deductible in computing his or her income without reference to subsection 20(10).
Raisons: Le libellé de la Loi / The wording of the Act.
TABLE RONDE SUR LA FISCALITÉ FÉDÉRALE DU 6 OCTOBRE 2017
APFF - CONGRÈS 2017
Question 12
Règles de la déductibilité de deux congrès
Le libellé du paragraphe 20(10) L.I.R. est une permission de déduire les dépenses pour assister à deux congrès par année qui auraient été autrement considérées comme des dépenses en capital selon l’alinéa 18(1)b) L.I.R. Nous comprenons à la lecture de ce paragraphe que les dépenses de congrès qui se qualifieraient de dépenses pour gagner du revenu d’entreprise, ne seraient pas assujetties à la limite de deux congrès.
Question pour l’ARC
Est-ce que l’ARC peut confirmer que les dépenses pour assister à un congrès dans le but de gagner du revenu d’entreprise ne sont pas assujetties à la limite des deux congrès?
Réponse de l’ARC
De façon générale et sous réserve des dispositions à l’effet contraire, un contribuable peut déduire dans le calcul de son revenu d’entreprise les dépenses raisonnables de nature courante qu’il a encourues dans le but de tirer ce revenu d’entreprise.
Lorsqu’un contribuable a engagé ou effectué des dépenses relatives à un congrès en vue de tirer un revenu de l’entreprise et que ces dépenses ne sont pas des dépenses en capital, ces dépenses pourraient être déductibles dans le calcul de son revenu d’entreprise sans égard au paragraphe 20(10) L.I.R.
Historiquement, la position de l’ARC concernant les dépenses relatives à un congrès est à l’effet que de telles dépenses sont généralement des dépenses en capital auxquelles s’applique l’alinéa 18(1)b) L.I.R. De plus, les alinéas 18(1)a) et h) L.I.R. et les articles 67 et 67.1 L.I.R. pourraient notamment s’appliquer selon les circonstances.
Isabelle Landry
(514) 496-9634
Le 6 octobre 2017
2017-070911
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 2017
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2017