Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the Department.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle du ministère.
Questions 58 et 63
Un contribuable achète un triplex en 1987. Un vice caché l'oblige à débourser 40 000 $ en travaux. Il capitalise 13 000 $ et réclame 27 000 $ comme dépense d'entretien et de réparation en 1988.
Il intente une poursuite contre le vendeur pour vice caché. En 1996, ce dernier est condamné à verser au contribuable la somme de 80 000 $ constituée comme suit :
40 000 $ Coût en capital
37 000 Remboursement d'intérêts
3 000 Remboursement de frais
Le jugement prévoit aussi que le vendeur devra verser des intérêts sur la somme de 80 000 $ entre la date du jugement et la date du paiement.
Quel est le traitement fiscal de cette somme reçue en 1996 et en vertu de quel(s) article(s) pour chacune de ces constituantes?
Réponse
Le remboursement de dépense de nature courante est généralement un revenu dans l'exercice ou il est reçu en vertu de l'article 9 de la Loi. À défaut de se référer à l'article 9, les dispositions de l'alinéa 12(1)x) de la Loi pourraient s'appliquer selon les circonstances.
Concernant le remboursement de dépenses en capital, le paragraphe 9 du Bulletin d'interprétation IT-365, Dommages-intérêts, exprime toujours la position du Ministère. On y mentionne que si le montant de l'indemnité vise un bien précis qui n'a pas été cédé, le montant réduira le coût de ce bien pour le contribuable. Les dispositions de l'alinéa 12(1)x) de la Loi pourraient aussi s'appliquer selon les circonstances de manière à inclure le montant reçu dans le revenu du contribuable .Un choix prévu au paragraphe 13(7.4) permet alors au contribuable de réduire le coût du bien du montant choisi conformément à ce paragraphe. Si le bien a été disposé, le paragraphe 9 du Bulletin d'interprétation IT-365 prévoit que le montant reçu fait partie du produit de la disposition de ce bien.
Dans tous les cas, il importe d'établir les motifs pour lesquels le paiement a été reçu du point de vue du bénéficiaire. Il faut alors prendre en considération dans l'analyse de chaque dossier les clauses du contrat entre les parties, les stipulations d'un règlement ou d'un jugement, ou tout autre fait pertinent. Selon les circonstances, certaines décisions des tribunaux devraient être considérées, notamment Mohawk Oil Ltd (92 DTC 6135) et Westcoast Energy Inc. (92 DTC 6253).
Si l'acheteur a reçu une somme pour renoncer à son droit de poursuivre le vendeur, nous sommes d'avis que le montant reçu pourrait constituer un produit de disposition de ce droit. Un revenu d'entreprise ou un gain en capital pourrait alors en résulter.
Quand aux intérêts que l'acheteur reçoit pour la période qui suit la date du jugement, ils seront imposables en vertu de l'alinéa 12(1)c) de la Loi.
Michel Lambert
27 juillet 1999
5-991347 et 5-991349
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 1999
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 1999