Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the Department.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle du ministère.
TABLE RONDE SUR LA FISCALITÉ FÉDÉRALE
APFF - CONGRÈS 1998
Question 25
Paragraphe 112(3) - Ordre de disposition des actions identiques
Société A a effectué plusieurs acquisitions d’actions ordinaires de Société B. Société A possède plus de 5 % des actions ordinaires émises et en circulation de Société B. Le montant des dividendes reçus par action est différent à l’égard des actions parce que certaines actions n’étaient pas possédées par Société A au moment du paiement de certains dividendes. Société A vend une partie de ses actions ordinaires et réalise une perte en capital. Il semble que la Loi ne prévoit pas de méthode permettant d’identifier un ordre de disposition d’actions identiques pour les fins du paragraphe 112(3) de la Loi.
Est-ce que le Ministère accepte dans une telle situation que Société A choisisse les actions qui ont été disposées pour les fins du paragraphe 112(3) de la Loi ?
Réponse du ministère du Revenu
Le paragraphe 112(3) de la Loi renferme des règles qui ont pour effet de réduire la perte résultant de la disposition d’une action par le montant de certains dividendes effectivement reçus sur cette action. Comme vous le mentionnez, aucune règle n’est prévue pour déterminer un ordre de disposition d’actions qui sont des biens identiques dans une situation comme celle que vous exposez. De plus, nous croyons que le paragraphe 112(3) de la Loi ne permet pas de présumer qu’un dividende reçu sur une action puisse être considéré comme attribuable à d’autres actions acquises par la suite.
Par conséquent, le Ministère adoptera l’ordre de disposition d’actions choisi par le contribuable aux fins de l’application du paragraphe 112(3) de la Loi.
Nom des agents : Marie-Marthe Gagnon
Danielle Laflèche, Division de la vérification des grandes entreprises
No. de dossier : 5-982096
Date Le 13 octobre 1998
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 1998
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 1998