Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the Department.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle du ministère.
TABLE RONDE SUR LA FISCALITÉ FÉDÉRALE
APFF - CONGRES 1996
Question 24
Application des conventions fiscales
Dans le contexte de l'application de la disposition générale anti-évitement à l'égard d'une opération de dépouillement de surplus en faveur d'un actionnaire non-résident du Canada qui ne serait pas clairement visé par une disposition anti-évitement spécifique, Revenu Canada entend-il accorder une importance à l'application des conventions fiscales bilatérales liant le Canada à ses partenaires étrangers?
Réponse du ministère du Revenu
Lorsque les disposition anti-évitement spécifiques ne sont pas applicables à une opération ou série d'opérations qui est abusive sur le plan fiscal, la disposition générale anti-évitement peut être invoquée avant même de tenir compte des conventions fiscales. Le principe selon lequel un pays peut se prévaloir d'une disposition générale anti-évitement dans son droit fiscal domestique est bien reconnu dans la communauté des pays membres de l'OCDE (l'Organisation pour la coopération et le développement économique).
Le droit de recours à la disposition générale anti-évitement est implicitement prévu à l'article 29 A, paragraphe 7 de la Convention fiscale entre le Canada et les États-Unis. Cette disposition mentionne que le fait que les dispositions de l'article XXIX A de la convention ne s'appliquent qu'aux fins de l'application de la convention par les États-Unis ne doit pas être interprété comme empêchant un État contractant de refuser un avantage de la convention lorsque de ne pas le faire résulterait en un abus des dispositions de ladite convention.
Les notes techniques à ce sujet émises par le U.S. Treasury en rapport avec le récent protocole (ratifié le 17 mars 1995) à la convention fiscale mentionnent que les dispositions anti-évitement du pays contractant s'ajoutent aux dispositions anti-évitement de la convention concernant l'utilisation sélective de conventions fiscales («Treaty Shopping»). Le Canada peut donc s'en remettre à la disposition générale anti-évitement pour recaractériser les opérations selon leur véritable nature.
P. Diguer
5-963107
Le 11 octobre 1996
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 1996
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 1996