Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
7-903082
Objet: Alinéa 89(1)b) de la Loi - Compte de dividende en capital ("CDC")
Cette note de service est en réponse à celle de M. Pierre Bédard du 27 septembre 1990 de votre bureau de district qui nous fut transmise par la Division des applications de la vérification le 5 novembre 1990 pour réponse.
La demande concerne l'application du paragraphe 14(1), de l'alinéa 14(5)a) et du sous-alinéa 89(1)b)(iii) de la Loi en tenant compte des faits suivants:
24(1)
24(1)
Votre opinion
7. Vous êtes d'opinion que lorsque le contribuable fait son choix en vertu du paragraphe 83(2), le gain réalisé à la vente de son achalandage doit être inclus dans son revenu pour l'année. La partie exempte d'impôt fait partie de son CDC; ainsi à la date donnée, le compte de M.C.I.A. devient zéro dans le cas qui nous occupe et non d'une somme négative comme le prétend le contribuable. Ainsi une somme incluse dans le revenu en vertu du paragraphe 14(1) à une date donnée de l'année ne peut plus être prise en considération dans le calcul du compte des M.C.I.A. à la fin de l'année selon l'alinéa 14(5)a).
Questions
8. Au sous-alinéa 89(1)b)(iii), pour que la somme au titre d'une entreprise soit incluse dans le compte de dividende en capital, est-ce qu'il faut obligatoirement que le montant imposable correspondant à cette somme selon le paragraphe 14(1) soit inclus au revenu de l'année?
Si oui, est-ce que le contribuable peut calculer son compte de M.C.I.A. à la fin de l'année selon l'alinéa 14(5)a) sans tenir compte de son choix fait selon le paragraphe 83(2) au cours de la période?
En résumé, est-ce que le contribuable qui fait le choix de verser un dividende en capital par suite d'une disposition d'achalandage à une date donnée et qui fait l'acquisition du même achalandage après la date donnée et avant la fin de son année d'imposition, peut utiliser ce rachat pour annuler son gain calculé antérieurement selon le paragraphe 14(1)?
Nos commentaires
Le paragraphe 14(1) de la Loi stipule que, lorsqu'à la fin d'une année d'imposition, le calcul du M.C.I.A. selon les dispositions de l'alinéa 14(5)a) de la Loi résulte en un solde négatif, le montant ainsi obtenu doit être inclus dans le calcul du revenu du contribuable pour cette année-là. Le CDC d'une corporation, à une date donnée, comprend les montants établis selon l'alinéa 89(1)b) de la Loi pour la période allant du début de la première année d'imposition suivant l'année où la corporation est devenue une corporation privée pour la dernière fois, jusqu'au moment précédant immédiatement la date donnée. Nous sommes d'avis qu'un dividende en capital déclaré en fonction du solde du CDC immédiatement avant la date donnée et calculé conformément aux dispositions du sous-alinéa 89(1)b)(iii) de la Loi ne résulte pas en l'application des dispositions du paragraphe 14(1) de la Loi à cette date.
En tenant compte des faits soumis ci-dessus, il nous apparaît que la 24(1) Tel que mentionné au paragraphe 2 du IT-143R2, un contribuable qui exploite plusieurs entreprises doit tenir un calcul du M.C.I.A. pour chaque entreprise. Dans un tel cas, un contribuable ne pourrait pas ajouter au M.C.I.A. d'une entreprise dont il a disposé une dépense en immobilisation encourue après la date de la cessation de ladite entreprise. Dans le présent cas
24(1)
Toutefois, il nous apparaît
24(1)
Tel que mentionné au numéro 7a) du IT-259R2, le calcul du montant en vertu du sous-alinéa 14(5)a)(iv) de la Loi en raison du paragraphe 14(6) de la Loi dans la déclaration de revenu du contribuable est réputé constituer un choix pour que les dispositions du paragraphe 14(6) s'appliquent. A notre avis, le calcul du M.C.I.A. de la corporation X démontre que celle-ci s'est prévalue du choix prévu au paragraphe 14(6) de la Loi.
Conformément à l'alinéa 14(6)a) de la Loi, aucun montant n'est inclus en application du sous-alinéa 14(5)a)(iv) de la Loi aux fins du calcul du M.C.I.A. de l'entreprise exploitée du 24(1) En vertu de l'alinéa 14(6)b) de la Loi,
24(1)
Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles.
Chef de section intérimaireSection I des services bilinguesDivision des services bilingues et des industries d'exploitation des ressources Direction des décisions
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 1991
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 1991