Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
19(1) |
File No. 3-2967 |
|
B. Mandeville |
|
(613) 957-8982 |
Le 21 février 1990
Monsieur,
Objet: 19(1) Décisions anticipées
La présente fait suite à notre conversation téléphonique (Mandeville/ 19(1) du 20 février 1990 dans laquelle vous nous avez informé de votre décision de retirer la demande de décisions anticipées du 7 février 1990 que vous avez effectuée pour le compte des contribuables mentionnés en rubrique.
Vous nous avez informé que la transaction envisagée ne sera pas effectuée étant donné que Messieurs 19(1) et 19(1) des personnes liées aux fins de l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu. En conséquence, nous fermons ledit dossier.
Un relevé de nos honoraires pour le temps consacré à l'étude du dossier vous sera envoyé séparément.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
DirectriceDivision services bilingues et des industries d'exploitation des ressourcesDirection des décisions
COMMENTAIRES AU DOSSIER
Dossier : 3-2967
FAITS
1. 24(1)
2. 24(1)
3. 24(1)
TRANSACTION PROJETEE
24(1)
DÉCISIONS ANTICIPEES RENDUES
Nous ne pouvons pas rendre les décisions anticipées demandées pour les raisons suivantes:
1. Alinéas 251(2) a) et 251(6)a) de la Loi
Selon l'alinéa 251(2)a) de la Loi, des particuliers unis par les liens du sang, du mariage ou de l'adoption sont liés entre eux. À l'alinéa 251(6)a) de la Loi, il est mentionné que, pour les fins d'application de la Loi, des personnes sont unies par les liens du sang si l'une est le frère ou la soeur de l'autre. De plus, l'alinéa 252(2)a) de la Loi établit une présomption, aux fins de l'application de la Loi, à l'effet cilue l'expression "frère" comprend un beau-frère.
24(1)
La Loi ne définit pas le terme "beaux-frères", il y a donc lieu de se référer aux dictionnaires pour déterminer le sens courant de cette expression.
Le Petit Robert Dictionnaire de la Langue Française donne la définition suivante de l'expression "beau-frère":
"1. Frère du conjoint, pour l'autre conjoint. 2. Mari de la soeur ou de la belle-soeur d'une personne."(les soulignés sont nôtres)
Le petit Larousse Illustré donne la méme définition de l'expression "beau-frère":
"Mari de la soeur ou de la belle-soeur Frère du mari ou de la femme" (les soulignés sont nôtres)
24(1)
N.B.: Cette dernière position est non conforme à la position énoncée au paragraphe 5 du Bulletin d'interprétation IT-419.
2. Alinéas 251(2) a) et 251(6)b) de la Loi
Comme nous l'avons mentionné précédemment, selon l'alinéa 251(2)a) de la Loi, des particuliers unis par les liens du sang, du mariage ou de l'adoption sont liés entre eux. À l'alinea 251(6)b) de la Loi, il est mentionné que, pour les fins d'application de la Loi, des personnes sont unies par les liens du mariage si l'une est mariée à une personne qui est ainsi unie à l'autre par les liens du sang.
Nous avons énoncé au point 1 ci-dessus que 1'alinéa 252(2)a) de la Loi élargit l'expression "frère" pour comprendre beau-frère. L'alinéa 252(2)d) fait une présomption analogue pour l'expression "soeur" afin de comprendre belle-soeur. En conséquence de l'application des alinéas 251(2)(a) et 251(6)(a) de la Loi
24(1)
N.B. Cette position est conforme à celle énoncée au paragraphe 5 du Bulletin d'interprétation IT-419 corrigé par la feuille de correction #10 du 28 juin 1984.
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 1990
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 1990