Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
Principale Question: Quel est le traitement fiscal d’un transfert de cryptomonnaies.
Position Adoptée : Question de fait. Probablement une disposition selon 248(1) de la Loi.
RÉFÉRENCE À LA LOI: 248(1) de Loi de l’Impôt sur le Revenu.
TABLE RONDE SUR LA FISCALITÉ FÉDÉRALE DU 2 NOVEMBRE 2023
APFF - CONGRÈS 2023
10. Transfert de bitcoin
Un contribuable détient des bitcoins dans un portefeuille de cryptomonnaies pour lequel il est le seul à contrôler la clé privée.
Afin d’obtenir un rendement sur ses bitcoins, le contribuable transfère ceux-ci dans un compte offert par une plateforme centralisée d’échange et de prêt de crypto-actifs. En contrepartie du dépôt des bitcoins auprès de la plateforme, celle-ci offre au contribuable un rendement variable d’environ 4% par année payable en bitcoin.
Les clauses du contrat applicables au compte détenu auprès de la plateforme prévoient que cette dernière pourra détenir les bitcoins en son propre nom et aura le droit de mettre en gage, vendre, prêter, ou autrement transférer ou utiliser les bitcoins déposés dans le compte à sa discrétion sans en informer le contribuable. Le profit tiré de l’utilisation des bitcoins par la plateforme sera la propriété de celle-ci et non du contribuable. Les clauses du contrat prévoient également que le contribuable peut retirer jusqu’à un équivalent du solde du compte de bitcoins à tout moment. Les bitcoins devant être remis à ce moment pourront être payés à même un portefeuille de cryptomonnaies dans lequel sont déposés collectivement les bitcoins reçus de divers clients de la plateforme.
Question à l’ARC
Pour la mise en situation présentée, est-ce que l’ARC considère que le transfert de bitcoins par le contribuable à la plateforme donnera lieu une disposition aux fins de la Loi de l’Impôt sur le Revenu (la « Loi ») ?
Réponse de l’ARC
Le terme « disposition » est défini au paragraphe 248(1) de la Loi. Cette définition prévoit divers types de transactions qui peuvent entrainer ou non une disposition aux fins de la Loi.
Généralement, la détermination afin de savoir si un évènement, une opération ou un transfert lié à des cryptomonnaies constitue ou non une disposition doit se faire à la lumière de l’ensemble des faits, des clauses pertinentes du contrat et du droit privé applicable.
En l’espèce, en nous basant uniquement sur les quelques faits soumis, nous sommes d’avis qu’il est probable que la propriété des bitcoins appartenant initialement au contribuable a été transférée à la plateforme. En effet, selon les faits mentionnés, la plateforme a acquis le droit d’utiliser les biens, d’en tirer les profits et d’en disposer à sa discrétion.
Ainsi, nous sommes d’avis qu’il est probable que le dépôt par le contribuable de ses bitcoins auprès de la plateforme constitue une disposition aux fins de l’application de la Loi.
Charles Dumas
Le 2 novembre 2023
2023-099364
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 2023
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2023