Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
Principal Issues: Whether the CRA would consider taking a position that the situs of cryptocurrencies follows the tax residency of the holder for Canadian reporting purposes.
Position: No position adopted.
Reasons: Issue currently under review by the CRA.
TABLE RONDE SUR LA FISCALITÉ DES STRATÉGIES FINANCIÈRES ET DES INSTRUMENTS FINANCIERS DU 7 OCTOBRE 2021
APFF – CONGRÈS 2021
11. Situs des cryptomonnaies et source
La monnaie virtuelle, ou cryptomonnaie, est un actif numérique fondé sur la chaîne de blocs qui peut être utilisée pour acheter ou vendre des biens ou des services.
Dans l’interprétation technique 2014-0561061E5 (footnote 1) , l’ARC précise le traitement des cryptomonnaies à l’égard de la notion de bien étranger déterminé selon la définition prévue à l’article 233.3 L.I.R.
L’ARC est d’avis que les cryptomonnaies sont des fonds ou des biens incorporels et sont des biens étrangers déterminés d’une personne ou d’une société de personnes qui devraient être divulgués sur le Formulaire T1135 (footnote 2) du contribuable, si la cryptomonnaie en question est située, déposée ou détenue à l’extérieur du Canada. Toutefois, le Formulaire T1135 ne requiert pas seulement d’identifier les biens à l’étranger et de les déclarer, mais aussi d’indiquer de quel pays ils sont.
Or, il est impossible de situer précisément les cryptomonnaies qui ne sont que le résultat de formules mathématiques, dont les registres sont contenus sur les serveurs qui peuvent être à plusieurs endroits différents dans le monde et même être déplacés et copiés sur une clé USB qui peut aussi être à un autre endroit. On pourrait aussi avancer que les mots de passe peuvent être mémorisés par les utilisateurs et détenteurs de cryptomonnaies et, de ce fait, suivront le lieu de la personne physique. Les procédures pour stocker les données publiques et privées peuvent aussi varier selon la cryptomonnaie.
Du côté du Royaume-Uni, les directives du HMRC indiquent que pendant toute la durée où une personne est résidente du Royaume-Uni, les jetons d’échange qu’elle détient en tant que propriétaire effectif seront situés au Royaume-Uni. En d’autres termes, du point de vue du HMRC, le situs des cryptomonnaies suivra la résidence du détenteur aux fins de tous les impôts.
Les États-Unis ont choisi une voie différente adressant la question d’un point de vue de la conformité. Le 31 décembre 2020, l’IRS a publié une déclaration indiquant qu’il avait l’intention d’ajouter les comptes en monnaie virtuelle aux comptes à déclarer en vertu des règles FBAR, qui sont les comptes bancaires étrangers d’un contribuable américain.
Question à l’ARC
Pour des fins de simplification, l’ARC pourrait-elle adopter un principe comme celui du Royaume-Uni et considérer le situs des cryptomonnaies comme suivant celui de la résidence du détenteur?
Réponse de l’ARC
La question de savoir où une cryptomonnaie est située, déposée ou détenue au sens de l’article 233.3 L.I.R. est présentement sous étude par l’ARC.
Sophie Larochelle
438-342-6801
Le 7 octobre 2021
2021-089602
FOOTNOTES
Note to reader: Because of our system requirements, the footnotes contained in the original document are shown below instead:
1 AGENCE DU REVENU DU CANADA, interprétation technique 2014-0561061E5, 16 avril 2015.
2 AGENCE DU REVENU DU CANADA, Formulaire T1135, « Bilan de vérification du revenu étranger ».
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 2021
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2021