Please note that the following document, although believed to be correct at the time of issue, may not represent the current position of the CRA.
Prenez note que ce document, bien qu'exact au moment émis, peut ne pas représenter la position actuelle de l'ARC.
Le 10 juillet 1984
BUREAU DE DISTRICT DE SHERBROOKE
J.G. Blanchard Division de la Vérification
BUREAU PRINCIPAL Division de la vérification spécialisée C. Lamarche Tél.: (613) 992-9121 Réf.: 164-598
Déductibilité des intérêts et d'une perte en capital
Le présent mémoire est en réponse à votre note aller retour du 30 mai 1984 portant sur la situation suivante:
Les faits
1) La corporation A contrôlée par M. Z avance 225 000 $ à la corporation B contrôlée par M. T, le frère de M. 1.
2) La corporation A a hypothéqué ses biens afin de pouvoir prêter sans intérêt à la corporation B.
3) L'année suivant l'avance, la corporation B a fait faillite et la corporation A a réclamé une perte en capital de 225 000 $ et elle réclame toujours les intérêts sur l'hypothèque.
Vous voulez savoir si c'est toujours la position du Ministère de refuser la déduction d'une telle perte en capital en vertu du sous-alinéa 40(2)g)(ii) de la Loi et celle des intérêts parce qu'ils ne rencontrent pas les conditions de l'alinéa 20(l)c) de la Loi.
Nos commentaires
1) La position du Ministère demeure inchangée sur ces deux questions.
2) Dans les circonstances décrites ci-dessus, la perte en capital de la corporation A est réputée nulle en vertu du sous-alinéa 40(2)g)(ii) puisqu'elle avait consentie un prêt sans intérêt à la corporation B. Comme la corporation A ou M. X ne détiennent aucune action du capital-action de la corporation B, la règle d'exception énoncée au paragraphe 6 de Bulletin d'interprétation IT-239R2 ne peut s'appliquer.
3) Pour cette même raison, la règle d'exception prévue au paragraphe 7 du bulletin d'interprétation IT-445 ne peut s'appliquer aux intérêts déduits par le contribuable. Puisque les fonds empruntês ont été prêtés sans intérêt, la corporation A ne peut prétendre qu'ils ont été utilisés en vue de tirer un revenu. Par conséquent, la corporation A ne peut déduire lesdits intérêts en vertu de l'alinéa 20(1)c) de la Loi de l'impôt sur le revenu. Comme vous le savez, cette position se retrouve au paragraphe 3 du IT-445 .
Nous espérons que ces commentaires vous seront utiles.
S.C. Lemelin Chef Section des applications de la vérification
CD 1640-20(l)(c) & 39(1)(b) & (c) & 40(2)(g)(ii)
All rights reserved. Permission is granted to electronically copy and to print in hard copy for internal use only. No part of this information may be reproduced, modified, transmitted or redistributed in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system for any purpose other than noted above (including sales), without prior written permission of Canada Revenue Agency, Ottawa, Ontario K1A 0L5
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 1984
Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d'imprimer pour un usage interne seulement. Toutefois, il est interdit de reproduire, de modifier, de transmettre ou de redistributer de l'information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, de facon électronique, méchanique, photocopies ou autre, ou par stockage dans des systèmes d'extraction ou pour tout usage autre que ceux susmentionnés (incluant pour fin commerciale), sans l'autorisation écrite préalable de l'Agence du revenu du Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L5.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 1984